Pourquoi dit-on "fromage au bleu" alors qu'il est vert ?

Publié le par Pr Martino Kalo

Pourquoi dit-on "fromage au bleu" alors qu'il est vert ?

Si vous allez chez votre crémier habituel, demandez-lui une tranche de "fromage au vert". Il ne comprendra pas de quoi vous voulez parler. Car on a en effet pour habitude de désigner les fromages moisis, tels que le Roquefort ou le Bleu d'Auvergne, par la dénomination de "fromage au bleu". Mais pourquoi une telle absurdité quand la couleur de la moisissure est de notoriété publique bleue ?

Pourquoi dit-on "fromage au bleu" alors qu'il est vert ?

Il nous faut remonter au XII ème siècle pour comprendre l'origine de cette expression impropre. Théodule Fourrasse est alors Maître Fromager officiel du Roi Louis VI le Gros. C'est un artisan apprécié et reconnu, plusieurs fois récompensé pour la qualité de ses fromages.

Mais un beau jour, Maître Fourrasse reçoit la visite d'une belle paysanne auvergnate, du nom de Toinon Pastouriot. La jeune femme veut simplement revendre ses fromages, mais le fromager du Roi en tombe éperdument amoureux. Pour lui plaire, il lui commande des quintaux de fromage et il abandonne tous ses autres fournisseurs. L'artisan est tellement obsédé par la Pastouriot qu'il entasse des montagnes de son fromage dans les caves de sa maison. Jusqu'au jour où Louis VI le Gros en personne vient le voir.

Pourquoi dit-on "fromage au bleu" alors qu'il est vert ?

Quand le monarque réclame un camembert, le commerçant bredouille qu'il n'en a plus. À la place, il lui propose le fromage de sa belle Toinon. Surpris, le Roi accepte de goûter à cette nouvelle pâte, qui doit être bien délicieuse pour monopoliser les caves du bon Théodule. Mais c'est la catastrophe ! Le fromage a moisi, il est verdâtre et immangeable ! Le Roi insiste, il veut goûter. Fourrasse tremble dans ses caleçons. Finalement, le suzerain affiche un sourire radieux et s'écrie : "Par la barbe de Charlemagne, comment s'appelle ce délicieux fromage aux couleurs vives ?"

Théodule est sur le point de répondre "Du fromage au vert", quand il se rend compte que le gros Louis pourrait comprendre "Du fromage aux vers", ce qui serait encore pire que du fromage moisi, d'autant que le souverain est allergique aux asticots. Aussi répond-il, déformant quelque peu la vérité: "Du fromage au bleu, votre majesté", il a la couleur de votre sang royal !"

Flatté, conquis, le Roi de France décrète alors qu'il ne mangera plus dorénavant que du "fromage au bleu", et les imitateurs se ruent sur ce nouveau marché...

A demain pour une nouvelle grande question de notre temps.

Publié dans Alimentation, Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
A mon avis, le Roi Louis VI n'était pas seulement gros, il était aussi daltonien.
Répondre
A
Et Astérisk aussi.
S
Et alors? Lucky Luke c'est en couleurs, qu'est-ce que tu crois?
J
Non, je voulais parler des couleurs.
A
Mais non, eux ils ont fait Asterisque.
S
Ça n'a rien à voir, les Dalton c'est dans Lucky Luke. D'ailleurs ils existent même pas, c'est une invention de Maurice et Gaucini.
C
Je ne crois pas qu'au XIIème siècle, les Dalton étaient déjà nés.
U
Moi j'aime bien ça les asticots, oui?
Répondre
A
Je m'excuse de vous demander pardon, mais ce serait vraiment bien d'avoir une info sur les cadrans téléphoniques et pourquoi ils existent plus. Je pense que ça intéresse pas mal de gens.
Répondre
D
Pas étonnant qu'avec des sujets aussi polémiques, ce blog dégénère en affrontement idéologique. On se demande parfois ce que fabrique la censure...
A
C'est pas très sympa de dire ça.
R
Non, moi je m'en contrebalance parfaitement des cadrans téléphoniques.
A
J'ignorai qu'ils osaient nous vendre du fromage moisi dans les magasins. Après le scandale des lasagnes au cheval, cette affaire risque de faire du bruit.
Répondre
S
Je trouve honteux d'avoir délaissé le camembert au profit du fromage auvergnat. Certes, ça s'est passé il y a bien longtemps, mais ça n'est pas une raison pour faire n'importe quoi!
Répondre
J
C'est passionnant, mais j'aurais bien aimé savoir ce qu'est devenue Toinon Pastouriot, la productrice de fromage. A-t-elle épousé Théodule Fourrasse ?
Répondre
P
En fait, non, Jacqueline. La belle Toinon était déjà mariée avec un certain Boniface Pastouriot. Le fromager Fourrasse en eut le coeur brisé et il décida de s'exiler au Tibet. Il n'emmena pour tout bagage que son chat, Poupou, et un quintal de Bleu d'Auvergne en souvenir de son impossible amour.
E
Je trouve indécent de se moquer du pauvre Roi Louis VI sous prétexte qu'il est gros. Je dis "non" à la discrimination par le poids.
Répondre
A
En réalité, il n'y a point ici de moquerie. Le bon roi Louis VI avait épousé la princesse Gertrüd von Östegrünfeld, dite Gerry, de Bavière. Elle appelait toujours son royal mari : &quot;Ludwigele, mein gross Koenig&quot;. Or gross, en baba varois (ou en bas bavarois) signifie, comme chacun sait ou ne sait pas, grand, et non gros. Le surnom de Gross, devenu peu à peu Gros tout court par spirantisation, s'est répandu à la cour, à l'autel et dans les rues basses. Il est resté en usage, malgré l'ambiguïté.<br /> Du reste, cela tombe plutôt pas mal, car Louis VI était véritablement gros.